Actualités Magazine LSA

  1. Quels articles ont eu le plus de succès auprès de vous, nos lecteurs, en 2025 ? Découvrez le top 11 des papiers qui ont marqué l'année.
  2. La communication des enseignes est rythmée par ce calendrier commercial des temps forts, qui diffère d’année en année. Voici les dates clés pour 2026
  3. Malgré un constat mitigé pour les ventes des e-commerçants français, plusieurs résistent et progressent dans le classement face aux acteurs étrangers comme Temu ou Shein.
  4. Connu pour ses stylos à tête d’animal mignon, Legami pousse ses pions en France. Fort d’une offre large et diversifiée, le groupe italien y a ouvert neuf succursales depuis avril et vise une quarantaine d’ouvertures l’an prochain.
  5. Visites de magasins, coulisses de l'industrie agroalimentaire, immersion dans les filières : ces derniers mois, notre rédaction a multiplié les reportages sur le terrain. Voici une sélection à (re)lire.
  6. Burger en tête, retour des desserts rétro, explosion du “spicy” et montée en puissance du solo dining : en analysant des millions de commandes passées en 2025, Uber Eats dresse bien plus qu’un palmarès gourmand. La plateforme révèle des arbitrages de consommation, des signaux faibles et des tendances structurantes qui dessinent les nouveaux équilibres économiques de la restauration en 2026.
  7. Dans l’Aveyron, le néerlandais RetourMatras, avec entre autres l’appui d’Ikea, a ouvert sa neuvième usine européenne de recyclage de matelas. Le site incarne une nouvelle étape clé pour structurer la filière.
  8. En 2025, l’Indication géographique protégée (IGP) continue de s’imposer comme un levier de valorisation des filières agricoles et agroalimentaires. Quatre nouveaux produits accèdent à ce signe officiel de qualité, tandis qu’un produit obtient le Label Rouge, portant à 1 232 le nombre total de produits reconnus en France.
  9. SPÉCIAL MÉDITERRANÉE. Lancée en 1996, la brasserie corse poursuit son ascension en misant sur l’innovation, la décarbonation et le plaisir de créer, sous la houlette d’Hugo Sialelli, à sa tête depuis 2022.
  10. Cette année encore, la trêve des confiseurs est le moment parfait pour savourer au coin du feu les grands entretiens publiés dans LSA en 2025. (Re)découvrez la sélection des 10 interviews de grands patrons et de dirigeants de la grande consommation.
  11. Pour son nouveau concept de boutique, inauguré à Paris, la marque de chaussures Bocage a choisi des matériaux nobles et durables, et a fait appel à des fournisseurs locaux.
  12. TROPHÉES DE L'INNOVATION 2025. La PDG d’Aroma-Zone fait partie de ces dirigeantes qui transforment tout ce qu’elles touchent en or. Passée aussi par L’Occitane et Mac Cosmetics, Sabrina Herlory Rouget sait fédérer autour de sa vision de la beauté. Son secret ? Se faire confiance.
  13. SPÉCIAL MÉDITERRANÉE. Détenue par Bacardi, la marque d’apéritif affiche volontiers ses racines italiennes. En témoigne sa dernière campagne de communication lancée cette année.
  14. Après une année 2024 marquée par le démantèlement de Casino, 2025 a prolongé les grandes manœuvres dans la distribution, entre changements d’enseignes et restructurations des achats. Sur fond de tensions commerciales, d’arrivée de nouveaux acteurs et de montée en puissance des plates-formes chinoises, sans oublier l'instabilité politique ; 2025 s’est révélée mouvementée.
  15. En dépit de l’inflation ou de l’incertitude politique, l’apéritif reste un moment de consommation cher aux Français. Synonyme de convivialité, de détente et de partage, il confirme sa place de pilier culturel et de repère dans un quotidien chahuté. C’est ce que vient corroborer la seconde édition de l’étude exclusive que LSA a confiée à l’institut Appinio.
  16. SPÉCIAL MÉDITERRANÉE. Présent en France depuis 2018, l’italien Rovagnati continue de se faire une place dans les linéaires grâce à ses produits sans nitrites. Le numéro deux italien nourrit toujours de grandes ambitions pour le marché hexagonal.
  17. TROPHÉES DE L'INNOVATION 2025. Spécialistes de la finance, le frère et la sœur ont tout quitté pour reprendre les rênes, aux côtés de leur père, de Sainte Lucie, acteur clé du marché des épices et des aides sucrées.
  18. Les groupements de pharmacie sont sept à peupler le Top 100 des enseignes de la distribution en France. Ces grands groupes connaissent tous une croissance conséquente de leur chiffre d’affaires, notamment grâce à l’essor de la parapharmacie.
  19. TROPHÉES DE L'INNOVATION 2025. Des cuisines d’Alain Ducasse à la création d’un leader français dans les produits du terroir haut de gamme, le président de Gozoki nourrit de vraies ambitions.
  20. Longtemps perçue comme un tabou, la revente des cadeaux de Noël s’impose désormais comme une pratique courante en France. Selon le Baromètre eBay–Kantar 2025, près d’un Français sur deux revend aujourd’hui les présents qui ne lui conviennent pas. Dans un contexte économique tendu, ce geste traduit moins une recherche de plaisir qu’une volonté de maîtrise budgétaire, d’épargne et de consommation plus circulaire.