Actualités Magazine LSA

  1. La DGCCRF saisit le procureur de la République après avoir constaté la commercialisation de poupées sexuelles à caractère pédopornographique par Shein.
  2. A quelques jours de l’ouverture du corner Shein au BHV Marais, le grand magasin se pare du logo de l’entreprise chinoise. Une affiche géante avec la photo des patrons des deux entreprises (Donald Tang et Frédéric Merlin) a été collée sur la façade du BHV.
  3. De 12 millions d'adeptes dans les années 2000, le jeu vidéo regroupe aujourd'hui 40,2 millions de Français. Un loisir devenu incontournable dans les foyers français loin de l'image d'Epinal de ses débuts. Voici les 10 chiffres essentiels à retenir.
  4. Après deux années de forte baisse d’activité, les spécialistes de la cuisine redéfinissent leurs frontières. Tous lorgnent désormais ouvertement le « hors-cuisine », un relais de croissance où l’aménagement intérieur devient la nouvelle bataille.
  5. L’usine de jambons secs Aoste, située à une cinquantaine de kilomètres de Lyon, est la plus grande d’Europe. Chaque année, 1,7 million de pièces y sont transformées. LSA, qui a eu un accès privilégié au site, décortique toutes les étapes de la fabrication. Reportage.
  6. Une nouvelle vague de changements d’enseigne se profile dans les prochains mois à la faveur du deuxième tour de la concentration du secteur. Lidl, Intermarché, E. Leclerc et Coopérative U n’adoptent pas la même méthode.
  7. En partenariat avec la base de veille alimentaire NewFoodData du cabinet ProtéinesXTC, LSA vous propose un petit tour d’horizon des dernières nouveautés lancées dans le secteur des PGC en 2025 au Royaume-Uni.
  8. À Ingwiller, la PME qui fête ses 140 ans poursuit le développement de son offre en misant sur des ingrédients de qualité et une segmentation qui lui permet d’explorer de nouveaux territoires.
  9. Sur le marché difficile de l’équipement de la maison, encore en recul de 2 % en valeur au premier semestre 2025 selon NielsenIQ, Findis, grossiste leader du commerce de proximité, se renforce avec le rachat de son concurrent Pro & Cie.
  10. Alors que les adultes tirent actuellement le marché du jouet, King Jouet a ouvert trois magasins tests chapeautés d’une nouvelle enseigne : King’Dultes. L’expérimentation semble d’ores et déjà concluante en termes de ventes.
  11. SPÉCIAL MARQUES (4/4). L’animation en magasin représente un vecteur de trafic majeur pour les grandes surfaces. Si les marques alimentaires l’ont bien compris depuis longtemps, les industriels du DPH cherchent encore à suivre la cadence.
  12. Outre les nouveaux concepts des enseignes que LSA vous fait régulièrement découvrir dans ses pages, voici un condensé des innovations repérées du côté des points de vente.
  13. Pour la deuxième année consécutive, les ventes de bières ont reculé en volume (-0,3 %) mais aussi en valeur (- 0,76 %), seul le segment des sans-alcool est en croissance (+ 9,1 % en volume). Les marques poursuivent leurs innovations.
  14. Tiré par la grande distribution, le whisky tricolore y affiche une croissance spectaculaire, porté par la diversification des distilleries et une offre de plus en plus lisible. Voici pourquoi.
  15. A partir du mois de décembre, la marque de lunettes à très bas prix fera son entrée au BHV, à Paris. Blacksheep, créée par un Français, revendique une offre 100 % Made in China.
  16. Nhood, la société de services immobiliers appartenant à l’Association familiale Mulliez, acquiert la société de conseil Tomorrow Food et élargit ainsi ses compétences.
  17. SPÉCIAL MARQUES (2/4). Réduction de la consommation d’énergie, d’eau, de plastique… Les entreprises privilégient les investissements antigaspi rentables à long terme. Reste à les expliquer au grand public.
  18. SPÉCIAL MARQUES (3/4). Les grandes marques alimentaires ne cessent de renouveler leur offre pour rester attractives. Elles réinventent des classiques, diversifient leurs gammes et capitalisent sur les tendances pour dynamiser leurs catégories.
  19. L’éco-organisme Ecomaison lance ce samedi 1er novembre l’opération « La Grande Collecte Solidaire des Jouets ». Pendant un mois, elle permettra aux consommateurs de rapporter leurs vieux jouets dans 2500 points de collecte à travers la France pour leur offrir une nouvelle vie.
  20. Uber Eats élargit son champ d'action aux marchés de l'alimentation et des accessoires pour animaux, via un partenariat avec l'enseigne spécialisée Animalis.