-
Le torchon brûle entre la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et Annie Genevard. Dans une lettre adressée à la ministre de l’Agriculture que LSA a pu consulter, les dirigeants de la grande distribution, surpris par des "déclarations réductrices et caricaturales", annoncent qu’ils ne participeront pas au comité de suivi des négociations commerciales prévu demain, mardi 17 février 2026.
-
Les fabricants de produits halal déploient des dispositifs merchandising d’envergure en GMS. Théâtralisation des linéaires, animations-dégustations et plans de communication dédiés révèlent combien cette période est devenue stratégique.
-
Dans un entretien paru dans Les Echos ce 16 février, Michel-Édouard Leclerc annonce une croissance de 2,4 % du chiffre d’affaires des 750 magasins, à 51,1 milliards d’euros. Parmi les moteurs de cette croissance, le drive et la proximité.
-
La Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (FACT) dévoile le bilan 2025 de l’activité et de la fréquentation des centres commerciaux. Le chiffre d’affaires des centres commerciaux est boosté par le développement de nouveaux secteurs prenant le pas sur l’équipement de la personne.
-
La filiale française de PepsiCo a inauguré à Dourges, dans le Pas-de-Calais, une nouvelle plate-forme dédiée à ses marques de snacks. Opérationnelle depuis octobre 2025 et exploitée par ID Logistics, elle devient un maillon central de l’organisation logistique du groupe et remplace le site historique de Libercourt.
-
Une bière sans alcool et sans sucres, telle est la nouvelle promesse de Tourtel Twist qui élargit ainsi sa gamme.
-
Le 18 février, le PDG de Carrefour, reconduit l’été dernier, dévoilera un nouveau plan jusqu’en 2029. Celui-ci devrait ressembler à un subtil dosage entre recentrage sur des pays et investissement sur l’IA. Sans oublier les magasins, piliers de l'un des premiers employeurs privés de France, mais dont les grands formats restent en souffrance.
-
À l’approche du chassé-croisé des vacanciers en route pour le sport d'hiver, le mouvement E.Leclerc relance, les 20 et 21 février 2026, son initiative carburant à prix coûtant dans 711 stations-service.
-
Alors que les négociations 2025-2026 se terminent officiellement le 1er mars, la centrale d’achats européenne, dont E.Leclerc est membre, se voit infliger une amende de 33 millions d’euros par la DGCCRF pour non-respect de la date butoir.
-
Crise de gouvernance, désorganisation logistique, concurrence féroce… Le groupe fondé par Philippe Ginestet traverse une nouvelle zone de fortes turbulences. Reste une question : Gifi peut-il encore éviter une restructuration brutale ?
-
Près de cinq ans après son rachat par le groupe Altaïr, la marque d’entretien écologique Briochin nomme un nouveau directeur général. À ce poste, Sébastien Le Mière devra encore accompagner le développement de la marque, qui enregistre déjà des taux de croissance particulièrement dynamiques.
-
La Fédération de l’Horlogerie annonce la nomination de son nouveau président. Il s’agit de l’ancien directeur général de Piaget.
-
Le luxe n’échappe pas à la contraction du marché. Plus rares, les ouvertures de nouvelles boutiques constituent toujours, cependant, un événement important. Démultiplié grâce aux nombreux canaux de communication. Comment s’expriment aujourd’hui les codes du luxe en magasin ? Enquête.
-
La PME dévoile une gamme de mélanges d’herbes, d’épices, de légumes et d’aromates adaptés à ce mode de cuisson dans l’air du temps.
-
A quelques jours du Salon de l'agriculture, Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA, donne son avis sur la chaîne de l'alimentaire en France.
-
À l’approche du Salon de l’Agriculture, l’interprofession des céréaliers français dresse un panorama contrasté de la filière française, entre solides atouts et signaux de fragilisation. Son président, Benoit Piétrement, a répondu aux questions de LSA.
-
Pour séduire à la fois les grandes familles et les solos, les fabricants de tartes salées, de quiches, de pizzas et de flammekueches innovent à prix serrés.
-
Année encore difficile, mais fin d’exercice plus encourageante : en 2025, le marché du meuble recule à nouveau, mais quelques timides signes de stabilisation, portés notamment par la cuisine et les spécialistes, semblent poindre.
-
Les fromages italiens s’imposent comme l’un des segments les plus dynamiques du rayon fromage en France. Zoom sur les activations marketing des marques de mozzarella, parmesan et autres spécialités fromagères transalpines.
-
Les ouvertures de nouvelles boutiques constituent toujours un événement important dans le luxe... Voici sept exemples repérés par la rédaction de LSA.